Charte éthique du collectif citoyen ACTHIFS

Projet politique co-construit

Nous croyons à l’intelligence collective et à la diversité des voix.

Notre programme est discuté et amendé en commun : chaque proposition est ouverte au débat, à l’expérimentation et à l’amélioration continue, par et pour les habitants.

Le collectif n’appartient à personne, mais se compose de contributeurs actifs ; toutes les compétences, toutes les origines, toutes les idées constructives sont les bienvenues dès lors qu’elles font partie du cadre républicain.

 

Hors des partis politiques

Nous ne faisons allégeance à aucune structure partisane. Si certaines et certains nous rejoignent, elles et ils devront respecter ce cadre.

La liberté de pensée, la transparence des intentions et le refus des appareils politiques guident chacune de nos décisions.

Les mandats ne peuvent être accaparés : le pouvoir se partage, se transmet, se contrôle.

 

La démocratie au centre

Nous pratiquons la démocratie ouverte, directe autant que possible, délibérative et permanente. C’est ce que nous appelons la démocratie continue.

Les décisions majeures sont prises collectivement, les débats sont publics, les comptes sont rendus transparents.

La participation active de toutes et tous n’est pas une option : elle constitue notre moteur. Nous œuvrons contre l’opacité, la verticalité et l’exclusion.

 

Thionville, une ville citoyenne pour de vrai

Notre ambition est de rétablir le lien entre les habitantes et habitants et leur ville, et de projeter Thionville vers l’avenir avec énergie, avec l’intention constante du dialogue. Nous voulons une ville qui écoute, qui coopère et qui agit, au service du bien commun.